Quantités nécessaires :
Feuilles de métal battu ( cuivre /cuivre oxydé / aluminium / schlag / ) :
· Dimensions standard 140 mm x 140 mm
· Carnet de 25 feuilles = 0.49 m²
· 2 – 2.5 carnets par m²
· 55 feuilles pour 1 m²
La feuille en imitation or est commercialisé souvent sous le nom 'Schlag' ( venant de l'Allemand , ce qui signifie 'battre' ).
Il s'agit d'un alliage de cuivre et zinc - laiton - qui ressemble à l'or. En modifiant la composition de l'alliage en faveur de cuivre ( plus de cuivre ) la couleur change de or jaune moyen ( 85% de cuivre ) vers or antique ( 90% de cuivre ) et or rouge ( > 90% de cuivre ).
Ces 3 types ont reçu le nom de Schlag 2.5 ( or jaune moyen ), Schlag 2 ( or antique, plus foncé ); Schlag 1 ( or 'rouge') correspondant de couleur à l'or de 23.5 ct, de 22 ct et de 23 ct or rouge.
Dans la gamme Schlag standard sont disponible les couleurs suivantes : 2.5 et 2
Dans la gamme Schlag Italien sont disponible les couleurs suivantes : 2.5 / 2 et 1
Les feuilles ont une dimension de 140 x 140 mm et sont vendu en carnets de 25 feuilles. Un carnet contenant ainsi 0.5 m² de feuilles. Aussi disponible en paquets de 100, 500, 1000, 5000 et 10000 feuilles.
On distingue 2 types : libre ou sur transfert.
Libre : les feuilles se trouvent entre 2 feuilles de papiers très mince dans le carnet. Ce type est destiné à être appliqué sur des surfaces modelées. On peut couper ce type de feuille sur un coussin à dorer ( avec parois en parchemin ) et on coupe avec un couteau à dorer en acier ou acier inoxidable. Les morceaux coupés sont alors transportés vers la surface à l'aide d'une palette à dorer en chèvre, petit gris ou martre. En frottant cette palette sur la manche la charge statique obtenu est suffissante pour soulever la feuille coupée.
Sur transfert : les feuilles sont 'collées'sur une mince feuilles de papier à l'aide de cire et sont rangées ainsi entres les feuilles du carnet. On utilise ce type sur des surfaces lisses. La feuille de métal est posée sur la surface lisse et par après on enlève la feuille papier ciré.
Les feuilles sont collées sur un fond non absorbant sur lequel une mince couche de mixtion ( à l'huile ou à l'eau ) est appliqué . La feuille est collée après un temps de sèchage du mixtion ( prescrit selon le type ) ceci afin d'atteindre l'exact degré d'adhésivité.